FORMATIONS
Notre cabinet est un organisme de formation agréé et propose à ce titre des formations de qualité, adaptées à chaque projet.
Ces formations peuvent, dans la plupart des cas, être prises en charge financièrement grâce à la mobilisation du Compte Personnel de Formation ou dans le cadre du Plan de Formation de l’entreprise où travaille le bénéficiaire …n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire !
Nos principales formations
Le Bilan de Compétences
Durée de la formation : 24 heures, soit environ 8 séances de 3 heures, réparties sur deux mois.
Notre Bilan de Compétences, dont vous trouverez la description en cliquant ici , est constitué de 3 grandes phases :
- Bilan Personnel
- Bilan Professionnel
- Le Projet
La prestation est effectuée par un binôme de consultants aux profils complémentaires (expert RH + Dirigeant d’Entreprise).
Les Techniques de reprise d’entreprise
Cette formation a pour objectif de donner au stagiaire les outils concrets qui lui permettront de mettre en œuvre un projet de reprise d’entreprise et suit le parti pris du pragmatisme. La dimension théorique est réduite au minimum nécessaire, l’essentiel du contenu reposant sur des cas et des retours d’expérience.
Durée de la formation : 96 heures soit 12 journées de formation, réparties sur une période maximum de 2 mois.
5 modules composent cette formation :
Module 1
Ciblage et approche
- Définition de la cible
- Entrée en relation
- Utilisation du Réseau
Module 4
Ingénierie Financière de la Reprise d’Entreprise
- Holding et effets de levier
- Fonds propres et dette senior
- Montage majoritaire ou minoritaire
- Partenaires financiers : Business Angels, Fonds d’Investissements, Banques
Module 2
Valorisation de la cible et négociation
- Différentes méthodes d’évaluation
- Calcul du prix « finançable »
- Passage de la Séduction à la Négociation – les temps forts et les pièges
Module 5
Statut, protections sociales et financières du Chef d’Entreprise
- Le choix du statut social : Gérant majoritaire de SARL / Président de SAS / Dirigeant : TNS et/ou Salarié
- Les dispositifs de protection : protection sociale / protections financière et patrimoniale
- Les dispositifs de Retraite et de Capitalisation
Module 3
Élaboration du Business Plan
- Le contenu
- Les approches de simulation
- La forme (méthode MRS)
- Comment se vendre et vendre son Business Plan
- Les intervenants et leurs rôles : Expert comptable, conseil juridique
- Audits financier, industriel, des risques
- Lettre d’intention, protocole, garantie d’actif/passif
Le Co-développement
Le Co-Développement s’adresse à tout professionnel prêt à accepter d’apprendre de ses pairs, sur lui-même et sa pratique. Sa vocation est de « développer sa dextérité professionnelle » à partir de l’analyse d’un sujet professionnel d’actualité.
Le Co-Développement est à la croisée de différents dispositifs apprenants : la résolution de problèmes, l’inter-vision, l’échange de pratiques, mais également la formation.
C’est un process en étapes précises et rythmées. Il n’y a pas de ‘sachant’ ni d’expert dans le groupe, pas d’apport théorique ou normatif.
Concrètement, il est proposé à l’intervenant le regard et l’analyse subjective de chacun de ses pairs à la réflexion qu’il mène, y compris sur sa pratique, sa posture, sa relation à son sujet. L’objectif n’est pas de trouver un consensus, bien au contraire : l’idée est d’offrir à l’intervenant toute une palette de points de vue différents ou même divergents sur son sujet. Cela enrichit ses perspectives d’action, éclaire ses angles morts pour lui permettre de changer de regard sur sa situation.
Les effets individuels du co-développement seront de fait très différents d’une situation et d’une personne à l’autre : prise de recul sur sa situation, développement de sa créativité et de ses compétences, mise en œuvre de solutions nouvelles, expérience de la solidarité, renforcement de son identité professionnelle, assouplissement de ses modes de fonctionnement, …
Plus largement, ses effets sont intéressants pour l’entreprise : les personnes apprennent à s’écouter, à interagir avec intelligence et bienveillance, perçoivent l’intérêt de pratiques et avis différents des leurs.
* Le Co-Développement Professionnel est un processus élaboré par 2 québécois, Claude Champagne et Adrien Payette, grâce à des travaux de recherches et expérimentations visant à élaborer de nouvelles méthodes pédagogiques. Leurs travaux respectifs ont été diffusés par le biais d’un ouvrage collectif en 1997, aux Presses de l’Université du Québec.
La Communication Managériale
Durée de la formation : 6 à 7 demi-journées de 3,5 heures chacune
L’objectif pédagogique est de permettre au bénéficiaire d’améliorer sa communication managériale, sa capacité à comprendre et à agir dans des situations relationnelles complexes, en tant que dirigeant et manager.
- Rôle et missions managériales du Dirigeant – la communication et ses règles
- Les styles sociaux : identifier les différences et s’adapter a style de ses collaborateurs
- Motiver, faire évoluer ses collaborateurs : développer son écoute, faire face à une objection, intégrer un nouveau collaborateur
- La communication individuelle : préparer et mener un entretien annuel, communiquer une décision difficile
- La communication en collectif : conduire une réunion, renforcer l’esprit d’équipe, trouver un accord, choisir les priorités, gérer le temps
Booster sa candidature
Durée de la formation : 10 heures
Cette formation permettra au bénéficiaire d’apprendre à :
- Trouver la juste posture face à vos interlocuteurs (réseau, cabinet de recrutement, DRH, futur (N+1))
- Présenter son projet professionnel en quelques minutes
- Savoir contourner les objections
- Emailler sa présentation d’exemples convaincants
- S’adapter aux questions difficiles
Cette formation-action prend la forme d’un entraînement sur des cas concrets, jeux de rôles situationnels et relationnels, complété par des apports théoriques et des simulations d’entretiens filmés.