REPRISE ET CREATION D’ENTREPRISE

L’entrepreneuriat est une aventure intense, qui implique de forts investissements (financier, personnel, familial…).

Vous vous interrogez sur votre capacité à entreprendre?

Vous hésitez entre reprendre ou créer une entreprise?

Nous vous aidons à explorer votre projet entrepreneurial pour :

  • décider de vous engager ou envisager un projet professionnel alternatif
  • opter pour la création ou la reprise
  • définir vos conditions de réussite
  • baliser votre projet

Originale et efficace, notre méthodologie capitalise l’expérience acquise depuis quinze ans auprès de plus de 120 repreneurs.

Avec un parti pris de pragmatisme et de réalisme, cette méthode donne à l’entrepreneur le support et les outils, qui lui permettront d’atteindre son objectif : le rachat ou la création d’une entreprise en adéquation avec sa motivation, ses compétences. 

 Après une étape de validation de votre profil entrepreneurial et une définition de vos conditions de réussite, nous vous guidons dans la construction de votre projet et nous engageons à vous accompagner dans toutes les étapes de sa mise en œuvre.

Vous serez accompagné, de la validation jusqu’à la finalisation de son projet, par un binôme de Consultants expérimentés, dont la complémentarité se nourrit de la diversité de leurs expériences : spécialistes du bilan et de l’accompagnement, cadres et dirigeants d’entreprises.

Notre démarche peut être divisée en quatre grandes étapes :

1.  Vous effectuez, avec notre soutien , le diagnostic de votre dimension personnelle et évaluez votre dimension entrepreneuriale en identifiant les forces et les freins de votre projet, vos connaissances et vos compétences ainsi que les moyens et les ressources personnelles et financières que vous souhaitez y consacrer.

2.  A partir de ce portrait approfondi, vous définissez le « cahier des charges » de votre reprise (situation géographique, nature(s) d’activité, taille de l’entreprise, …) ou de votre création.

Simultanément, vous suivez les formations techniques proposées par le cabinet :

  • Techniques de reprise d’entreprise
  • Ingénierie financière de la reprise d’entreprise
  • Protection sociale et financières du Chef d’Entreprise

3.  A ce stade, vous intégrez un groupe de travail, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • 6 à 8 participants issus d’entreprises diverses et ayant exercé des métiers différents
  • Niveau homogène
  • Une réunion d’une demi-journée tous les quinze jours
  • Co-animation par 2 Consultants à profil complémentaire : Coach + Dirigeant d’Entreprise.

Ce travail en groupe vous permet notamment :

  • De valider les étapes et l’avancement de votre projet
  • De partager réseaux relationnels et réflexions sur des problématiques variées
  • De bénéficier du « Regard des Autres » sur des situations données

 

4.  Nous vous accompagnerons parallèlement à la mise en œuvre opérationnelle de votre projet, jusqu’à sa concrétisation, en veillant à toujours adopter une posture qui vous laissera la maîtrise de votre projet et vous permettra de vous approprier chaque étape de la démarche, mais aussi en apportant constamment un soutien méthodologique et technique, et un regard externe « neutre », au cours des différentes étapes qui jalonneront votre parcours de reprise ou de création.

Dans le cas d’une reprise d’entreprise,

Ciblage et approche des cibles

Nous vous mettons en relation avec les intervenants pertinents du domaine de la fusion/acquisition (club de repreneurs, intermédiaires, acteurs de régionaux), vous formons à la méthodologie d’approche directe et à l’utilisation des bases de données mise à disposition par le Cabinet et vous présentons des dossiers de cibles potentielles.

Evaluation des cibles

Après chaque rendez-vous, nous vous assistons dans l’évaluation qualitative de la cible approchée (produits et services, équipes et organisation, clientèle, fournisseurs, moyens de production).

Valorisation des cibles

Nous vous accompagnons, dans une démarche pédagogique, dans l’analyse des états financiers des entreprises cibles, l’estimation de leur valeur et la détermination des structures de financement pertinentes, compte tenu de votre apport financier.

Négociation des conditions et modalités de l’opération

Nous vous assistons dans la rédaction d’une Lettre d’Intention (L.O.I.) définissant périmètre et conditions des opérations envisagées (calendrier, prix, paiement du prix, accompagnement du cédant, …) et pourrons, si nécessaire, vous accompagner à des rendez-vous de négociation, chaque fois que cela sera utile.

Montage de la reprise

Nous vous conseillons dans la définition détaillée et le suivi du calendrier de l’opération et notamment la coordination des travaux réalisés par les prestataires (Avocat, Expert comptable) ainsi que dans la revue du contenu du Protocole d’Accord et de la Garantie d’Actif et de Passif.
Vous êtes également accompagné dans l’élaboration du Plan d’Affaires et des données prévisionnelles associées, ainsi que sur la mise en forme du dossier qui sera présenté aux différents partenaires financiers : banques et fonds d’investissement notamment.

Préparation des 100 jours

Nous vous proposons également de travailler à la « prise en mains » de votre future entreprise, en particulier la présentation aux équipes, l’inventaire des outils existants et la définition du contenu du calendrier des premiers 100 jours.

Dans le cas d’une création d’entreprise :

Description de l’offre

Cette étape consiste à décrire de façon détaillée la finalité de l’offre envisagée, le marché visé, les modes de distribution et de production, et le modèle économique. Elle inclut une recherche sur les besoins que le projet cherche à satisfaire, sur les offres alternatives existantes, et sur leur propre modèle économique.

Validation de l’offre

Cette étape consiste, à travers des entretiens réseau avec des interlocuteurs ciblés, à tester l’offre envisagée auprès d’acteurs du marché visé (clients directs ou indirects, prescripteurs, voire éventuellement concurrents). Cette approche de test concerne l’ensemble des composantes de l’offre : le concept, le mode de distribution, le modèle économique.

Itérations et décision de Go / No Go

Les étapes de Description et de Validation décrites ci-dessus feront l’objet d’itérations successives, le retour du terrain conduisant à modifier le projet, puis à le tester à nouveau, jusqu’à un point permettant de décider de poursuivre le projet (situation stable satisfaisante) ou d’y renoncer (toutes les voies explorées s’avérant sans issue).

Elaboration du Business Plan

Vous serez accompagné dans la planification de votre projet : moyens nécessaires, calendrier de montée en charge des coûts, hypothèses de Chiffre d’Affaires et rythme d’acquisition, compte de résultat, plan de trésorerie et besoins de financement en résultant.

Démarrage opérationnel

Nous vous accompagnerons dans le démarrage opérationnel de la structure, à travers une prise de recul sur les décisions à prendre : plan de communication, stratégie commerciale, prospection, choix de partenaires, recrutements, etc.

Levée de fonds

Nous vous accompagnerons dans la recherche des capitaux nécessaires au financement de son projet (capital, dette, subventions), à travers l’identification des structures à approcher, l’aide à la préparation de la présentation du projet et à l’élaboration des dossiers, et éventuellement la participation aux rendez-vous.