LE COACHING
Le coaching se définit comme une relation d’accompagnement individuel dont l’objectif est le développement des potentiels, des compétences personnelles et managériales de cadres et managers, dans le cadre d’objectifs professionnels. Elle met en perspective, les enjeux du coaché et ceux de l’entreprise.
RH Présence propose une démarche centrée sur l’individu et son vécu personnel et professionnel, respectueuse d’un cadre éthique et nourrie de différents champs référentiels visant à générer des prises de conscience et à aider la personne à trouver en elle les solutions aux problématiques rencontrées, à expérimenter de nouveaux comportements et à les ancrer dans la durée.
Nous offrons au coaché un espace de parole privilégié, déconnecté des sollicitations du quotidien, sécurisé, à la fois bienveillant et confrontant, propice à la prise de recul et à la réflexion sur soi.
AVANT
Analyse de la demande et définition des objectifs
- entretien entre le coach et la personne bénéficiaire visant à valider le choix du coach et présenter la démarche
- réunion tripartite avec manager, RH et coach, à l’occasion de laquelle sont identifiés des axes de développement prioritaires, à partir desquels est défini un contrat d’objectifs.
PENDANT
Le processus se déroule sur environ 6 mois. Le nombre de séances (en général de 6 à 10) est fixé en fonction du contexte et de la nature des objectifs fixés.
APRES
Evaluation des résultats à l’occasion d’une réunion tripartite de restitution
Objectifs :
- mesurer le niveau d’atteinte des objectifs en référence aux indicateurs prédéfinis (succès, difficultés, axes de développement)
- favoriser le dialogue entre le coaché et son N+1, par la présence d’un tiers
- ancrer le progrès de manière durable.
Les principes de base du coaching
Le bénéficiaire est le moteur du processus de coaching.
Le rôle du coach est de se centrer sur la problématique présente sans chercher à justifier des comportements passés et actuels. Il ouvre de nouvelles perspectives en posant la question du « comment » résoudre les difficultés rencontrées.
Il fait le pari que la personne coachée dispose des ressources personnelles pour résoudre le problème envisagé. Il déclenche la mise en mouvement et en action chez le coaché.
La suspension de jugement et la bienveillance figurent parmi les comportements-clés de la posture du coach qui garantit la qualité de la relation coach / coaché, le climat de confiance et donc la qualité de l’intervention.